Dans la position ou le Ney est incliné à droit vu depuis le joueur (vers sa main droite). Comme on a montré, la main gauche tient la partie supérieure et la main droit tient la partie inférieure (figure 4). La position des doigts est la suivante :
Si le Ney est incliné vers la gauche vu du joueur (vers sa main gauche) les deux mains sont inversées en gardant la même numérotation pour les doigts..
Pour un Ney Doka, si tous les trous sont fermés, la note de musique jouée est DO. Selon l'intensité de l'air et sa force, on peut jouer un Do grave appelé Do Qarar (sur un piano c'est l'équivalent de C4 (261,62 Hz) ou un Do aigu appelé Do Jawab sur un piano c'est l'équivalent de C5 (523,25 Hz ).
Pour débuter l'apprentissage il est conseillé de commencer par le Ney Doka. Le Ney Doka permet de jouer deux octaves et demie, sur un piano du C4 au Sol6. On appelle la première octave joué par le Ney Qarar, il a un sons grave. La deuxième octave Al-Jawab, ainsi que la troisième demi-octave très aigue Jawab Al-Jawab
Sur la figure suivante on peut voir l'équivalent sur un clavier de piano pour un Ney Doka. Les notes jouées par le Ney correspondent à la quatrième et à la cinquième octave et à une partie de la sixième octave sur une clavier de piano.
Pour toutes demandes et questions, vous pouvez nous contacter
art.tech.original@gmail.com